Enda Jeunesse – action et
«l’entrée enfants et jeunes»

En 1985, au moment où l’équipe Jeunesse Action se mettait en place, elle avait à cœur l’accompagnement du développement et de l’épanouissement des enfants et jeunes. Ceux ci composent une des premières ressources de nos pays de par leur nombre, ressource insuffisamment exploitée.

Elle n’est pas suffisamment prise en compte dans les plans de développement, limitant d’autant l’atteinte de son plein potentiel. Elle n’est que minoritairement prise en charge, dans les programmes ne fut ce que d’éducation : près de 75% d’une classe d’âge ne pénètre pas dans l’éducation secondaire. Peu de dispositifs de prise en charge extra ou para scolaire n’étant prévu, elle est livrée à elle-même pour se tracer un présent et un avenir. Et pourtant, cette jeunesse est bourrée d’énergie et fait preuve d’initiatives individuelles et collectives pour son propre épanouissement et peut faire beaucoup mieux pour celui de toute une population.

Notre mission d’accompagnement s’inscrit ainsi dans la mise en confiance des enfants et jeunes et dans la valorisation à partir des activités qu’ils développent. L'approche participative expérimentée par Enda à partir de 1985, a permis de développer dans des villes d'Afrique, cette mission que nous nous sommes donnés, en se fondant sur leurs initiatives, et sur leurs potentiels, plutôt que sur une théorie «réinsertionniste» valables pour des minorités d’ailleurs, mais pas pour des majorités d’Afrique.

.....



 


54, Rue Carnot,
Tél : (+221) 33 889 34 20,
Fax : (+221) 33 823 51 57, Email : jeuda@enda.sn
BP 3370 Dakar - SENEGAL


9 Darou Salam 1, Sam notaire, Guédiawaye
Tél : (+221) 33 837 42 88,
Fax : (+221) 33 823 51 57, Email : jeuda-guediawaye@enda.sn
Bp 3370 Daka r - SENEGAL